Mercredi dernier, j’ai été testé positif au Covid.
Le matin, je ne me sentais pas dans mon assiette. Comme un début d’état grippal.
N’étant pas vacciné, j’ai couru faire un test, en priant pour qu’il soit positif.
Pas seulement pour avoir un « certificat de rétablissement ».
Mais surtout pour acter officiellement que j’ai eu le Covid.
Dans notre monde à tendance totalitaire, cela peut toujours servir un jour.
Et puis, quand on acquiert une certaine immunité, on est plus serein pour voir des personnes de sa famille très âgées ou vulnérables.
Bref, j’espérais avoir le Covid, car en pleine vague Omicron, c’était le moment idéal.
On sait maintenant qu’Omicron n’est pas plus dangereux qu’un mauvais rhume.
Et Omicron a le grand avantage de procurer une immunité contre Delta et les autres variants… alors que l’inverse n’est pas vrai (Omicron peut vous réinfecter, même si vous avez eu Delta).
Donc, quitte à avoir le Covid – et on l’aura tous (ou presque tous) un jour ou l’autre – Omicron est celui qu’il faut avoir.
Et donc, par bonheur, le test est revenu positif.
Je dis « par bonheur » car je n’ai absolument aucun facteur de risque, bien au contraire :
- Je suis relativement jeune ;
- J’ai une bonne hygiène de vie, comme vous pouvez l’imaginer (alimentation, sport, sommeil, gestion du stress, etc.) ;
- Je prends des compléments alimentaires, ce qui me garantit un bilan nutritionnel optimal en vitamines et minéraux cruciaux pour le système immunitaire.
Donc je n’avais pas grand-chose à craindre et n’avais pas besoin des traitements les plus médicaux (protocole Raoult, etc.).
Je vais vous dire dans un instant comment je me suis soigné naturellement – mais avant, voici ce que je vous recommande de faire en plus si vous faites partie des personnes « à risque ».
Voici des médicaments PRÉCIEUX si vous êtes vulnérable
Si vous êtes à risque – plus de 65 ans, obésité, comorbidités, etc. – ne vous contentez pas de ce que j’ai fait moi.
D’abord, le médicament clé à vous procurer, c’est l’ivermectine.
Je vous en ai souvent parlé, car il n’y a aucun doute sur son efficacité contre le Covid… et car il n’y a aucun risque à essayer, puisque c’est une des molécules les plus sûres au monde !
Moi-même, si j’avais eu de l’ivermectine, j’en aurais pris sans hésitation, même si je n’ai pas de facteur de risque – mais j’ai préféré laisser à mes parents les quelques boîtes que j’avais réussi à me procurer.
Alors je sais bien que ce n’est pas facile de trouver un médecin qui vous prescrira ce médicament, dans la folie actuelle.
Mais c’est le moment ou jamais de chercher autour de vous un médecin qui soigne, plutôt qu’un médecin qui vous dit de rester chez vous avec du Doliprane.
Non seulement cela pourra vous servir contre le Covid, mais vous aurez aussi un médecin plus éclairé à l’avenir.
Ce médecin-là, si vous êtes à risque et que vous avez le Covid, pourra aussi vous prescrire un antibiotique : azithromycine, clarithromycine ou doxycycline.
Alternativement, ce médecin pourra aussi vous prescrire le protocole Raoult (hydroxychloroquine + azithromycine), très efficace aussi, et peut-être plus adapté si vous avez des antécédents de maladie auto-immune (mais moins indiqué en cas de problèmes cardiaques).
Voilà pour les médicaments sur ordonnance.
Mais il y a aussi des médicaments sans ordonnance qui peuvent vous être très utiles :
- Un médicament antihistaminique banal contre les allergies est utilisé contre le Covid, avec une grande satisfaction, par beaucoup de médecins que je connais : il s’agit de la cétirizine (10 mg, au coucher car cela provoque de la somnolence) ;
- Et si vous êtes à risque de thrombose, vous avez intérêt à prendre des très petites doses d’aspirine en prévention, pour fluidifier le sang (160 mg par jour).
D’ailleurs, si vous avez mal à la tête, privilégiez l’aspirine, de préférence effervescente, et en commençant par des petites doses (250 mg), souvent suffisantes.
Inutile de vous redire ici qu’il faut éviter à tout prix le paracétamol, qui vide vos réserves de glutathion et vous rend plus vulnérable à une forme grave de la maladie.
Maintenant que j’ai parlé des traitements médicaux, pour personnes à risque, voici ce que je recommande à tout le monde.
Voici les micro-nutriments dont il faut faire le plein si possible AVANT de rencontrer le virus
Face au virus, il faut bien sûr se « traiter » à la vitamine D, au zinc, etc. dès qu’on est testé positif (je vous dis comment juste après ceci).
Mais l’idéal est d’avoir un niveau optimal de tous les nutriments essentiels avant de croiser ces virus.
De très nombreuses études montrent qu’il est indispensable d’avoir :
- Un taux optimal de vitamine D dans le sang (supérieur à 50 ng/ml) – n’hésitez pas à faire une prise de sang pour vérifier votre taux. Cela en vaut la peine même si ce n’est pas remboursé, car les carences en vitamine D rendent plus vulnérables face au Covid… et à peu près à toutes les maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, etc.) ;
- Un taux optimal de zinc et de sélénium, deux micro-nutriments clés pour faire face sereinement au Covid – raison pour laquelle je conseille à tous de prendre tous les jours, en prévention, un multivitamines de qualité, d’autant que les autres vitamines (A, B, C, E, K) sont également très précieuses pour avoir une réponse immunitaire optimale ;
- Un taux optimal d’oméga-3 dans votre organisme (mangez-vous des poissons gras au moins 3 fois par semaine ? Si non, pensez aux compléments alimentaires) ;
- Un taux optimal de magnésium (atteignable sans trop de problèmes par une bonne alimentation, mais des cures régulières garantissent une absence de carence).
Je recommande vraiment à tout le monde d’avoir ce bouclier nutritionnel en permanence… et pas seulement en période Covid.
Pour la vitamine D, c’est facile : la ZymaD en goutte en pharmacie coûte 3 fois rien, et le bénéfice pour la santé est immense.
Il faut donc en prendre tous les jours 2 000 UI au strict minimum et adapter les doses pour avoir un taux entre 50 et 80 ng/ml (certains doivent prendre 5 000, voire 10 000 UI par jour pour atteindre ce taux, d’autres beaucoup moins).
Mais pour les autres nutriments (multivitamines, magnésium et oméga-3), je reconnais que cela représente un budget non négligeable à la longue.
Donc pour les petites bourses, je recommande au minimum d’avoir, à portée de main, 1 flacon de multivitamines, magnésium et oméga-3, à prendre en traitement, dès que vous êtes infecté.
En cas d’infection : d’abord, les mêmes nutriments, à dose plus élevée
Maintenant, voici mon petit « protocole naturel » en cas d’infection Covid.
Si vous ne prenez pas de vitamine D régulièrement, ou si vous pensez être en carence, prenez une « méga-dose » dès que vous avez un test Covid positif.
Je répète que vous avez beaucoup plus de risques de finir à l’hôpital si votre taux de vitamine D dans le sang est inférieur à 20 (ou pire, à 10) que s’il est supérieur à 50.
Il faut agir vite, car la vitamine D « normale » met plusieurs jours à élever votre taux sanguin.
Voilà pourquoi je recommande à tous ceux qui craignent d’être carencés d’avaler un flacon entier de ZymaD en gouttes, soit 100 000 UI, dès la confirmation d’infection.
Quand j’ai recommandé ce geste à ma tante triple vax (celle qui m’a très vraisemblablement transmis le Covid), elle m’a demandé, à moitié en rigolant, « ça va pas me tuer » ?
Je comprends sa réaction, car ça peut faire bizarre d’avaler un flacon entier, mais il n’y a aucun risque : cela correspond en réalité à une « uvédose », que les médecins prescrivent régulièrement à leurs patients l’hiver (ce qui, je le rappelle, n’est pas la bonne façon de prendre sa vitamine D au long cours, car de fortes doses augmentent très vite votre niveau de vitamine D dans le sang… mais ce taux chute après 2 ou 3 semaines, raison pour laquelle il vaut mieux en prendre tous les jours).
En cas de Covid, les bons médecins vous prescriront même une vitamine D qui passe encore plus vite dans le sang (nommée calcifédiol – marque Dedrogyl, sur ordonnance).
Cette vitamine D « rapide » a obtenu, en traitement, des résultats spectaculaires dans plusieurs études portant sur des patients hospitalisés pour Covid[1].
Côté vitamine C, n’hésitez pas à prendre plusieurs grammes par jour si vous êtes infecté (en plusieurs prises).
Pour le zinc, dès que vous avez des symptômes, c’est le moment d’en prendre 50 mg par jour pendant quelques jours (dans un multivitamines classique, vous en avez 15 à 20 mg).
Ne lésinez pas non plus sur le magnésium (400 mg par jour), c’est ce qui donne de l’énergie à vos cellules, et elles en auront bien besoin pour surmonter la maladie.
Enfin, prenez des doses normales de multivitamines et d’oméga-3 (ne changez rien si vous en prenez déjà régulièrement, mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y mettre).
Voilà pour votre « bouclier nutritionnel ».
L’idée est de donner à votre organisme les meilleures chances pour combattre le virus tout seul.
Mais ce n’est pas tout.
Il y a aussi des substances naturelles qui donnent à votre corps un vrai coup de pouce pour guérir plus vite !
Pensez à ces traitements et remèdes naturels précieux
Vous le savez : je suis un « fana de santé », et je suis donc prêt à mettre un budget significatif en compléments alimentaires, ne serait-ce que pour « tester » ce que je recommande à mes lecteurs.
Je suis conscient que tout le monde ne va pas forcément « prendre tout ça ».
Mais je tiens à vous indiquer ce que j’ai fait moi, basé sur 2 ans d’examen minutieux de toutes les études sur le Covid-19 :
- Spray nasal (ou irrigation nasale) plusieurs fois par jour : je vous renvoie à ma lettre complète sur le sujet, l’hygiène nasale est très importante en cas d’infection ;
- Bains de bouche plusieurs fois par jour : là aussi, je vous renvoie à cette lettre publiée récemment, qui vous explique comment faire (certains bains de bouche « chimiques » peuvent être utiles) ;
- Propolis: 1 à 2 g par jour pendant plusieurs jours – vous savez comme j’aime cette substance « multi-fonction », et dont quelques études ont confirmé l’intérêt contre le Covid)
- N-acétyl-cystéine, 2 fois 600 mg par jour (lire cette lettre pour plus d’information) ;
- Mélatonine : 10 mg le soir au coucher (là aussi, j’ai consacré une lettre entière à cette substance « miracle ») ;
- Probiotiques: précieux pour éviter les formes graves, mais aussi certains désordres digestifs qui peuvent être causés par le virus (diarrhées, etc.).
- Quercétine : c’est un nutriment extraordinaire, extrêmement prometteur contre le Covid depuis le début, et que je recommande à la fois en prévention et en traitement (600 mg, 2 fois par jour).
- Huile de nigelle (cumin noir): deux à trois cuillers à café par jour (certaines études ont montré des résultats presque « trop beaux pour être vrais » de cette simple huile, mais c’est moins étonnant quand on connaît les vertus traditionnelles médicinales du cumin noir).
- Huile essentielle de ravintsara et tea tree : une goutte de chaque sur une petite cuiller de miel (ou n’importe quel aliment) 2 à 3 fois par jour.
Je n’avais pas de tisane d’armoise (Artemisia annua), mais je le recommande volontiers si vous arrivez à vous en procurer.
Bilan : un « gros rhume » !
Avec tout ça, j’aurais été bien déçu si j’avais été malade comme un chien :).
En réalité, j’ai eu simplement 2 jours d’état grippal (38 de fièvre pendant quelques heures, quelques courbatures et maux de tête), puis 3 jours un peu fatigué, et au cinquième jour j’étais comme neuf.
Mais encore une fois, je ne risquais pas grand-chose de toute façon.
Ce « protocole » est d’abord utile pour éviter l’hospitalisation à ceux qui sont à risques.
Mais il est clair qu’il permet aussi de guérir plus vite les formes « légères », qui peuvent tout de même aller jusqu’à la mauvaise grippe, ce qui n’est pas du tout agréable !
Et puis, n’oublions pas qu’il existe aussi des « Covid long », ou des fatigues persistantes.
Pour toutes ces raisons, je suis partisan d’une approche assez agressive face à ce virus, comme vous l’avez vu !
Donc mettez toutes les chances de votre côté, et soignez-vous !
429 Responses
Ok Merci pour les précieux conseils.
Quand va-t-on sortir de cette galère???
Le moral s’effiloche, trop de zones d’ombre et de désinformations
Merci pour tous ces conseils précis et rassurants !
Bonjour,
Je lis dans votre lettre du jour que » des compléments alimentaires vous garantissent un bilan nutritionnel optimal en vitamines et minéraux cruciaux pour le système immunitaire « .
Auriez-vous la gentillesse de me partager ceux-ci (dénomination) afin de me permettre d’améliorer mon immunité…mise à mal suite à un accident de la route ( privation de sport, de bons nutriments etc..).
Et, comme tout un chacun, je sais qu’il y a labo et labo…
D’Ores et déjà, je vous en remercie.
Cordialement,
Claudine Clément-Tircher
Bonjour. La vitamine D doit etre uniquement D3 de lanoline , et pas une autre, la végétale ne vaut rien. Il ne faut pas associer ; Magnésium et Zinc !!!! Mais avec le zinc il faut prendre aussi : la B 6. A condition que mes souvenirs sont bons : trop de zinc est néfaste pour le cuivre.
Excellent, Xavier!
Un Gros Merci pour ces conseils.
Je souffre d’hypothyroïdie, est ce que c’est ce traitement est correct ?
Merci beaucoup ?
Pr ma part, chaque année, je me vacciné contre la grippe avec influenzinum, sulfur iodatum et sérum de yersin+vitamine D et ce pdt 5 mois, ce qui m’a permis une atteinte mineure de covid, généreusement transmise par mes petits fils…
Merci à l’infini pour ces précieuses informations
Merci pour ces informations. J’ai attrapé également le Covid (variant Delta) alors que je ne suis pas vaccinée. Un soir à 38°, le lendemain à 37°4, puis plus de fièvre, un bon rhume sur 6 jours avec un mal de gorge sur deux jours et c’est tout. Je prends déjà de la vitamine D tous les jours, j’ai pris de la vitamine C, des huiles essentielles de Tea Tree et Ravintsara, et Eucalyptus Radiata pendant cette période. Cela m’a donné effectivement un pass sanitaire pour 6 mois, mais qui risque de sauter avec le pass vaccinal. L’immunité naturelle n’est absolument pas prise en compte, quelques médecins en parlent, mais le gouvernement n’en a cure. Vacciner à tout prix, en réduisant à 3 mois entre chaque rappel, alors que les Japonais par exemple préconisent 8 mois entre chaque dose ou après une infection.
au moins un commentaire clair et argumenté sans agressivité anti-vax qui commence à être fatiguante !
je ne savais pas qu’il fallait privilégier l’aspirine au paracétamol. un pb lorqu’on en prend 75 mg par jour et que l’on ne doit pas se surdoser !!
merci de cette info claire.