Cher(e) ami(e) de la Santé,
Les États-Unis et l’Argentine ont décidé de se retirer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ils ont raison.
Financée en bonne partie par Bill Gates[1], l’OMS a trop souvent abandonné la santé publique pour défendre les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques.
Je vous en donne un exemple parmi mille : cette image, publiée sur le site de l’OMS en février 2020, tout au début de l’épidémie Covid :

Cette image figurait dans la rubrique « mythbuster »[2] (en français : briser les mythes), destinée à démêler le vrai du faux sur la pandémie.
Voici la traduction de ce qui est écrit :
Se nettoyer le nez régulièrement avec de l’eau saline peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?
Non. Il n’y a pas de preuve que se rincer le nez avec de l’eau saline a protégé des gens de l’infection contre le nouveau coronavirus.
Il existe certaines preuves que se nettoyer régulièrement le nez avec de l’eau saline peut aider les gens à se remettre plus rapidement du rhume. Toutefois, il n’a pas été montré que cela pouvait prévenir une infection respiratoire.
L’OMS jugeait donc inutile d’utiliser un spray nasal ou de procéder à des irrigations nasales pour se protéger du Covid.
Je vous le dis d’entrée de jeu : cette prise de position était absurde et criminelle.
À tel point que l’OMS a été obligée, bien plus tard, de retirer discrètement ce texte-là de sa page web.
(C’était donc particulièrement indéfendable, car on trouve encore aujourd’hui des contre-vérités manifestes sur cette page de l’OMS, comme celle-ci : « les vitamines et minéraux ne peuvent pas traiter le Covid »[3].)
Donc, en février-mars 2020, l’OMS déconseillait les soins nasaux contre le Covid. Et ce message a été reçu « 5 sur 5 » par les médias et autres autorités de santé.
En France, la direction générale de la santé fait encore pire !
Voici ce qu’on pouvait lire dans la presse santé le 27 mars 2020, en plein confinement :

Il faut se pincer pour croire qu’une telle ânerie est possible.
L’article commence par reprendre la désinformation de l’OMS :
« Non, le lavage de nez avec du sérum physiologique n’aide pas à prévenir l’infection par le Covid-19, affirme l’OMS sur sa page dédiée aux idées reçues ».
Puis, on apprend que les autorités sanitaires françaises sont allées un cran plus loin dans l’absurde :
« Ce geste est même déconseillé chez les personnes infectées. Dans un courrier envoyé aux professionnels de santé le 22 mars (DGS Urgent), et portant sur les formes atypiques du coronavirus, il est indiqué que ‘les lavages de nez pourraient favoriser la dissémination virale’. »
Notez bien que c’est la même « direction générale de la santé » (DGS) qui déconseillait aussi l’utilisation du protocole Raoult !
Ne vous étonnez pas qu’il y ait des « complotistes » pour imaginer qu’on a cherché activement à empêcher les gens d’être soignés correctement !
Mais revenons à l’irrigation nasale.
Dans son article, Top Santé a déniché un idiot utile – le président des médecins généralistes – pour « confirmer » les absurdités de la DGS :
« ‘En cas d’infection, cela pourrait peut-être disséminer le virus dans l’appareil respiratoire, même s’il n’y a pas d’arguments vérifiés scientifiquement.’
Aussi, conseille le médecin généraliste, ‘mieux vaut ne pas trop le faire en cas d’infection’ ».
Une semaine après, dans Libération, le président du conseil national des ORL en remettait une couche – comme s’il cherchait à gagner la palme de l’imbécilité :
« Jean-Michel Klein recommandait, auprès de l’Agence France-Presse, de ne pas traiter ce symptôme avec un lavage de nez, qui risquerait ‘d’envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons’. »
À ce stade, peut-être vous posez-vous la question :
Mais quelle mouche a piqué Bazin ce matin ?
Vous me connaissez : je suis plutôt modéré dans mes propos.
Sauf exception, j’évite d’utiliser des termes forts comme « imbécilité » ou « criminel ».
Mais ce qui s’est passé avec l’eau salée et les soins du nez et de la gorge est vraiment trop absurde.
Vous allez le voir : toutes les preuves scientifiques montraient, dès le début de l’épidémie, que c’était un geste simple et efficace.
Et après coup, toutes les études ont confirmé que c’était effectivement très utile contre le Covid-19 :
- Pour limiter le risque d’être infecté ;
- Pour limiter le risque de transmettre le virus (et contaminer autrui) ;
- Et pour limiter le risque d’avoir une forme grave.
Tout le monde sait, par ailleurs, que les soins nasaux n’ont aucun effet indésirable (à part une légère brûlure au nez si l’on utilise de l’eau trop salée).
Et malgré tout ça, en pleine pandémie, l’OMS a déclaré ce geste « inutile »…
… et les autorités françaises sont allées jusqu’à le déconseiller, sous prétexte que ce serait dangereux !!
Je vais vous expliquer pourquoi c’est à se taper la tête contre les murs.
C’est de la physiologie de niveau collège ou lycée.
Les virus respiratoires, comme les coronavirus, commencent à vous infecter dans le nez et la gorge.
C’est là qu’ils se multiplient pendant plusieurs jours… et c’est lorsqu’ils descendent dans les bronches et les poumons qu’ils commencent à être dangereux.
Donc, il est logique d’essayer de soigner son nez et sa gorge !
En prévention, il faut éviter que le virus ne s’attache aux muqueuses nasales.
Et en traitement, il ne faut pas laisser le virus causer davantage de dégâts en se multipliant tranquillement dans la cavité nasale.
Ces chercheurs, médecins, pharmaciens qui ont été ignorés
C’était logique… et connu de longue date par les vieux médecins et pharmaciens ! D’ailleurs, au même moment où Top Santé, l’AFP et Libération vous racontaient n’importe quoi, un pharmacien éclairé gardait la tête froide.
Voici ce qu’expliquait le Pr Luc Grislain dans l’Usine nouvelle :
« On sait que les voies d’entrée du virus sont le nez, la bouche et les yeux. Dans un premier temps, le virus se loge dans la gorge, les glandes salivaires et la paroi nasale où il se multiplie avant d’envahir les poumons »[4].
Face à cette évidence, il proposait un « geste barrière » en plus : des gargarismes à la povidone iodée (ou bétadine verte).
« Même s’il n’éradique pas complètement le virus, le gargarisme permet de réduire la charge virale localement et donne plus de temps au système immunitaire pour produire les anticorps salvateurs. »
Là encore, il s’agit d’aller « chercher » le virus là où il se trouve, dès les premiers symptômes, avant qu’il ne cause davantage de dégâts !
Et comme le virus est à la fois dans le nez et la gorge, ce pharmacien propose de se « désinfecter la bouche » avec des gargarismes.
On verra que les gargarismes à l’eau salée ont à peu près la même efficacité que les bains de bouche chimiques ou les gargarismes à la povidone iodée.
Mais ce qui était évident, dès le début de l’épidémie Covid, c’est qu’il était pertinent d’essayer d’agir localement, dans le nez et la gorge, avec de l’eau salée ou des solutions antivirales.
C’était d’ailleurs une pratique connue de longue date par les médecins !
Dans les années 2000, un sondage avait montré que la grande majorité des médecins de famille du Wisconsin, aux États-Unis, prescrivaient de l’irrigation nasale saline en cas d’infection respiratoire[5].
Il faut dire qu’il y avait aussi de solides preuves scientifiques.
Dès le début de l’épidémie, fin mars 2020, des médecins chercheurs écossais ont publié un article scientifique[6] enjoignant les autorités à embrasser ces deux gestes simples : irrigation nasale et gargarismes à l’eau salée :

La conclusion de ces chercheurs était claire et nette :
« En l’absence d’un agent antiviral ou d’un vaccin adapté, nous avons besoin d’une intervention sûre et efficace qui puisse être mise en œuvre à l’échelle mondiale.
Nos données in vitro démontrent que le NaCl (chlorure de sodium) a un effet antiviral qui fonctionne sur tous les types de virus. (…)
Des données suggèrent que l’irrigation nasale et le gargarisme salin hypertonique pourraient jouer un rôle dans la réduction des symptômes et la durée de la maladie dans le cadre de la COVID-19. »
Et en effet, toutes les preuves étaient là.
Je vous en parle la semaine prochaine.
Vous verrez à quel point nos autorités de santé sont criminelles d’avoir ignoré ou déconseillé ce geste…
et à quel point cette pratique est précieuse contre n’importe quelle infection respiratoire.
Bonne santé,
Xavier Bazin
19 réponses
Merci pour votre excellent article. Vous m’avez parfois perdue sur d’autres sujets et traitements et je n’étais pas toujours d’accord avec certaines affirmations.
Mais là, nous sommes totalement d’accord sur l’utilité des rinçages du nez avec de l’eau salée contre les infections respiratoires, surtout virales.
Ce traitement est efficace aussi bien en préventif (par exemple après une exposition avec quelqu’un de symptomatique) que pour diminuer les symptomes et la gravité en cas d’infection.
Il faut veiller à débuter ces rinçages le plus tôt possible (matin, midi et soir) et persister sur une dizaine de jours afin de s’assurer que le système immunitaire adaptatif a pris le relais pour détruire les virus de manière durable.
Cela fonctionne avec la plupart des virus respiratoires (rhinovirus, coronavirus et même influenza).
Le principe est simple et efficace: comme vous le mentionnez, ces virus se reproduisent très rapidement et de manière exponentielle dans les cavités nasales durant la période d’incubation.
L’eau salée permet de diminuer fortement la charge virale et d’éliminer les virus afin de ralentir la progression. Le système immunitaire peut alors prendre le dessus.
A noter que l’eau salée contribue aussi à maintenir la muqueuses nasale en bonne santé ce qui permet aussi de réduire les risques d’infections (cette muqueuse souffre souvent de sécheresse liée au chauffage lors de la saison froide ce qui la fragilise. On peut d’ailleurs parfois constater des lésions: saignements, croutes, etc).
Au printemps, ces rinçages sont aussi utiles lors d’allergies aux pollens.
L’avantage de ce traitement est que son coût est quasi-nul et qu’il ne faut pas d’ordonnance.
Alors, pour une fois, chacun est libre de faire comme il le pense.
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Concernant celui-ci sur le lavage de nez/gorge, je ne peux être que d’accord avec vos arguments. Âgée de 70 ans lors de la crise du Covid (donc à haut risque selon les autorités), j’ai appliqué ce que je faisais déjà pour tout signe de mal de gorge, rhume ou autre symptôme dans la zone ORL, à savoir lavages de nez avec Neti et gargarismes avec tisanes de thym + romarin+ citron+ miel. Je précise que je ne me suis pas faite vacciner et n’ai jusqu’à ce jour pas été touchée par le virus Covid, ceci ayant été confirmé par des tests réguliers et malgré des contacts avec des amis ayant le Covid.
Chance ? Ou prévention efficace ? Ou les deux ?
Bonjour
Pire les inhalations étaient déconseillées, la secte ne voulais pas que l’on guérisse.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord et c’est ce que j’ai fait moi-même.
Il y avait aussi des gargarismes à l’Alodont (chlorure de cétylpyridinium) qui avaient été conseillé et je l’ai utilisé avec succès notamment pour négativer les PCR en préventif pendant 48h.
Dr T
Ils voulaient tuer (assassiner) un maximum de personnes. Pour quelle raison ? Faire peur à la population afin que ceux-ci se fassent vacciner. Comme cela moins de monde sur terre, s’enrichir (Big Pharma) et gouverner par la peur. Comme cela n’a pas fonctionner autant qu’ils voulaient ils ont provoquer une guerre (en Ukraine) pour arriver à leur faim. Le danger dans ce monde ce sont les grandes fortunes. Il faut combattre l’oligarchie.
Bonjour Xavier,
Pour cette période, j’ai appliqué un vieux remède de vieux médecin de campagne, qui à l’époque se déplaçait chez leurs patients et qui donc déposait une petite surface de vaseline gomenolee à l’entrée des narines, surtout pas en profondeur dans la narine, et qui, de retour à son cabinet, se lavait soigneusement les narines et remettait un peu de ladite vaseline propre.
En plus j’appliquais une goutte d’huile essentielle de ”défenses naturelles ” chez Aroma à l’intérieur du poignet, en frottais les deux poignets l’un contre l’autre et en prenais une très grande inspiration, ceci répété 3 fois et renouvelé à chaque sortie et à chaque retour au bureau ou à la maison.
J’ai vivement recommandé cette méthode autour de moi et je peux vous assurer, que toutes les personnes, qui ont respecté ce simple protocole plein de sagesse et bon sens, ont toutes traversé cette période ”cococircus” en parfaite santé.
Xavier, merci à vous pour votre précieux travail.
Que La Divine Lumière vous protège.
Cordialement à vous.
Christel
Un grand merci M. Bazin pour ces informations oh combien utiles et intéressantes. Je suis vos articles avec grand intérêt depuis longtemps et c’est toujours un plaisir de vous lire. Toutefois, On peut se demander qui sont ces médecins qui s’évertuent à critiquer des méthodes thérapeutiques simples, accessibles à tout le monde et qui réduisent les symptômes. Continuez vos investigations pour les personnes qui ne croient plus aux discours officiels depuis longtemps. Cordialement.
Très bien documenté et bien expliqués vos écrits sont des (chefs d’) oeuvres d’utilité publique. MERCI
Un moyen génial (et si simple ! ) pour se protéger de beaucoup de virus qui attaquent par la sphère ORL : se badigeonner l’entrée des narines avec une pommade (neutre) grasse ! Effet durable et très efficace ! F
Je suis entièrement d’accord avec vous : L’O.M.S. est, en effet, à la solde des lobbys pharmaceutiques qui eux font fortune.
Mais pourquoi faire simple avec les soins du nez fondamentalement logiques quand on peut tout compliquer en faisant peur aux gens et surtout en les contraignant à être vaccinés ?
J’apprécie beaucoup vos articles et votre courage de les publier.