Dormez mieux et protégez-vous des virus avec ceci !

Boum ! Une nouvelle étude fracassante vient d’être publiée.

Pour soigner le Covid, un hôpital a testé une molécule naturelle célèbre: la mélatonine.

Sur 158 patients hospitalisés avec un « Covid sévère » :

  • La moitié (82 patients) a reçu 10 milligrammes de mélatonine ;
  • L’autre moitié (76 patients) n’a reçu que les soins standards.

Résultat ?

  • 1 seul mort dans le groupe traité avec la mélatonine ;
  • 13 morts dans le groupe sans mélatonine !

C’est incroyablement prometteur !

Alors bien sûr, j’entends déjà les sceptiques arriver avec leurs gros sabots.

Il n’y avait pas de « placebo », diront-ils !

C’est vrai, mais si l’effet placebo seul permet de diviser par 10 la mortalité, alors il faudrait vite donner la mélatonine comme « placebo » à tous les malades !

C’est un hôpital irakien qui a réalisé l’étude, peu fiable !

Il est vrai qu’il n’y a plus guère que des pays non-occidentaux qui font des essais cliniques sur des molécules naturelles, car l’industrie pharmaceutique n’y est pas toute-puissante.

Et il est vrai qu’il peut toujours y avoir des erreurs et des fraudes.

Mais vous allez voir que ces résultats ne sont probablement pas « trop beaux pour être vrais ».

Et je vous invite donc à vous procurer immédiatement de la mélatonine, à garder précieusement dans votre armoire à pharmacie, en cas d’infection.

Voici pourquoi :

Avant le Covid, la mélatonine était déjà une sorte de « panacée »

Comme vous le savez, la mélatonine est connue pour être une « hormone du sommeil ».

Au début de chaque nuit, votre cerveau produit un grand pic de mélatonine, ce qui vous aide à vous endormir, et à avoir un sommeil réparateur et de qualité.

C’est ainsi que de simples compléments alimentaires de mélatonine ont montré une grande efficacité contre les troubles du sommeil.

Une méta-analyse a compilé les résultats de 19 études, et conclu que la mélatonine diminue le temps d’endormissement, augmente la durée de sommeil totale et améliore sa qualité[1].

Des études ont aussi montré l’intérêt de la mélatonine contre la dépression, l’anxiété ou le déclin cognitif (ce qui n’est pas étonnant quand connaît l’importance d’un bon sommeil pour la santé de notre cerveau).

Mais la mélatonine ne se contente pas de vous faire bien dormir et de régénérer votre cerveau.

De façon peut-être plus étonnante, des compléments alimentaires de mélatonine ont montré des résultats très prometteurs pour la santé du cœur, et notamment pour faire baisser la tension artérielle[2].

Elle a aussi montré des effets positifs sur la santé de vos os… et même une efficacité contre le reflux gastro-œsophagien !

En fait, elle a tellement de bienfaits pour notre santé que le Professeur Pierpaoli a publié un livre intitulé Le Miracle Mélatonine il y a déjà 20 ans !

Comme beaucoup de médecins, le Pr Pierpaoli pense que la mélatonine est une substance anti-vieillissement.

Il est vrai que la production naturelle de mélatonine diminue fortement avec l’âge :

Mais surtout, on sait que la mélatonine a un effet anti-oxydant très puissant (or plus vous avez du stress oxydant, plus vous risquez de vieillir prématurément).

Et ce qui est particulièrement remarquable avec la mélatonine, c’est qu’elle exerce cet effet antioxydant à l’intérieur de nos mitochondries[3] !

Je rappelle que les mitochondries sont les « usines à énergie » de nos cellules.

Et c’est en partie parce que l’efficacité de ces « usines » se dégrade avec le temps et l’usure que notre corps décline et vieillit.

Or la mélatonine est une substance clé pour protéger et réparer nos mitochondries[4] – et donc vraisemblablement pour ralentir les effets du vieillissement !

Bref, on le savait avant 2020 : la mélatonine est une substance dont il ne faut surtout pas manquer (et je vous indique à la fin comment la stimuler naturellement).

Mais depuis l’épidémie de Covid, on a appris que la mélatonine en complément alimentaire peut aussi nous sauver face à des infections graves :

Sur le Covid, il était évident qu’il fallait essayer !

Pour les spécialistes de la mélatonine, son intérêt contre le Covid était évident dès le départ.

Car ils savent de longue date que la mélatonine (comme la vitamine D) a une action « modulatrice » idéale pour notre système immunitaire[5] :

  • Elle renforce la puissance de notre système immunitaire contre une agression virale ;
  • Mais elle limite aussi ses dérèglements et excès anti-inflammatoires, parfois plus dangereux que le virus lui-même.

De fait, avant 2020, des dizaines d’études avaient montré son action positive face aux infections virales :

  • La mélatonine a déjà été utilisée avec succès contre les chocs septiques, qui se caractérisent par un désordre inflammatoire comparable à celui des Covid-19 sévères[6] ;
  • La mélatonine a montré une efficacité face à un autre virus à ARN, le virus respiratoire syncytial (celui qui cause les bronchiolites), notamment en protégeant les poumons[7] ;
  • La mélatonine protège la paroi de nos vaisseaux sanguins (l’endothélium), avec une activité anti-coagulante[8] potentiellement précieuse contre les dégâts de la protéine Spike.

Et la cerise sur le gâteau, bien sûr, c’est que la mélatonine n’a pas de réelle toxicité connue, même à très haute dose !

Pour vous dire à quel point cette substance est sûre : on en donne des doses énormes à des nouveau-nés en détresse respiratoire… et cela les aide grandement[9] !

Donc, il était évident qu’il n’y avait rien à perdre et tout à gagner à l’essayer contre le Covid-19 – surtout à l’hôpital où l’on dort particulièrement mal.

Sur le Covid, les premiers résultats sont très impressionnants

C’est pourquoi je l’ai intégré à mon protocole anti-Covid dès le mois de décembre 2020 (il y a un an), en vous écrivant ceci :

« En cas d’hospitalisation: prendre 3 à 10 mg de mélatonine au coucher (anti-inflammatoire potentiellement précieux contre la tempête cytokinique, et qui favorise un sommeil réparateur dans un contexte difficile à l’hôpital) »[10]

De fait, plusieurs études ont confirmé les promesses de la mélatonine.

D’abord, une grande étude menée par une clinique de Cleveland à partir des dossiers de 12 000 patients a montré que ceux qui prenaient de la mélatonine avaient moins de risques d’être infectés par le coronavirus[11].

Puis, de petits essais cliniques ont montré des effets curatifs remarquables, en traitement.

Une petite étude randomisée iranienne a montré que les patients sortaient deux fois plus vite de l’hôpital s’ils avaient reçu de la mélatonine (9 mg / jour)[12].

Une étude rétrospective à New York a montré que les patients intubés avaient beaucoup plus de chances de survie si on leur avait donné de la mélatonine[13].

Et il y a bien sûr l’étude dont je vous ai parlé au début de cette lettre, qui suggère que la mortalité du Covid pourrait être divisée par 10 avec cette molécule naturelle.

Voilà pourquoi il n’y a pas à hésiter une seconde

Si vous êtes à risque d’un Covid grave, achetez de la mélatonine en complément alimentaire, et prenez-en 10 mg par jour (le soir) dès que vous avez des symptômes.

Et bien sûr, Covid ou pas Covid, une des priorités pour améliorer votre santé devrait être d’optimiser votre taux de mélatonine naturellement !

Comment optimiser naturellement votre taux de mélatonine

La clé, c’est de respecter les rythmes naturels de la lumière :

  • Exposez-vous bien à la lumière le matin entre 6h et 8h30 (et si nécessaire, pendant l’hiver, 45 minutes avec une lampe de luminothérapie) ;
  • Si vous faites une sieste en journée, ne la faites pas dans le noir;
  • Tamisez progressivement les lumières de votre foyer le soir venu ;
  • Évitez les écrans (lumière bleue) avant de vous coucher ;
  • N’allumez surtout pas la lumière lorsque vous allez aux toilettes la nuit ;
  • Et dormez dans le noir le plus complet – avec un masque sur les yeux si vos volets ne sont pas suffisants.

Et si votre sommeil n’est pas bon, n’hésitez pas à essayer la mélatonine 1h30 avant de vous coucher : commencez par 0,5 mg, puis essayez, 1 à 2 mg si besoin !

Sources

112 Commentaires

Sources

Partager

S'abonner

112 réponses

  1. Bonjour Dr Bazin
    Merci pour ce nouveau courrier très instructif,
    Mais, pourriez-vous nous confirmer dans une prochaine lettre que le fait de prendre de la vitamine D, du magnésium, de la vitamine C et du zinc entre autres choses protège des formes graves de la Covid et de tous ses variants, au moins aussi bien que la vaccination ? Et aussi quel est le dosage recommandé à titre préventif ?
    Et il y a quand même un point à éclaircir. Les non-vaccinés ont-ils, oui ou non, une probabilité plus grande d’être infectés et par conséquent de transmettre ? Auquel cas, cela expliquerait qu’on accuse les non-vaccinés de prolonger l’épidémie !
    Pourriez-vous aussi répondre à cette question dans une prochaine lettre ?
    Merci d’avance.

  2. Bonjour Xavier,
    Je suis tout-à-fait d’accord avec vous concernant la mélatonine mais je ne connaissais pas toutes les répercussions positives quelle a sur la santé. C’est très intéressant. Je prends de la mélanine depuis plusieurs années, ayant des difficultés à dormir (peut-être est-ce dû à mon âge mais il n’y a pas que cela), et je prends également de la vitamine D depuis encore plus longtemps car prenant du calcium naturel pour éviter l’ostéoporose. Et chacun sait, du moins j’espère beaucoup de monde, que la vitamine D fixe le calcium.

    Concernant la Covid 19, je respecte les gens qui veulent se faire vacciner pour X raisons mais je suis contre les vaccinés qui se permettent de juger avec virulence les non vaccinés. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps, tout en respectant, bien sûr, les gestes barrières pour ne pas mettre en danger les autres et soi-même – ce que je fais d’ailleurs – et je me suis « confinée » toute seule pour éviter le maximum de contacts (j’en ai très, très peu).

    Là où je ne suis pas d’accord est que l’on diabolise les non vaccinés en permanence en disant que c’est uniquement leur faute si l’épidémie est encore en cours. Ce n’est pas vrai car il y a également des vaccinés en milieu hospitalier, il y a des vaccinés qui ont de fortes contre-indications, qui sont décédés, etc, etc …

    J’ai été cas contact et je n’ai pas été contaminée par la Covid 19. Est-ce dû à mon système immunitaire qui est en forme parce qu’il consomme de la vitamine D et de la mégatonne, j’en suis persuadée. C’est certainement dû également au fait que je mène une vie saine, que je m’alimente correctement, que je ne fume pas, que je ne consomme pas d’alcool.
    Je vous suis également sur Sud Radio; je suis d’accord avec vous et j’apprécie que vous disiez honnêtement les choses. Il est complètement absurde de dire, sous prétexte que des voix s’élèvent contre la vaccination, que ce sont des complotistes Ne sommes-nous pas dans un pays de liberté, n’a-t-on plus le droit de s’exprime en France? Quoique j’en doute de plus en plus.
    La pandémie n’est pas gérée comme il le faudrait. Même l’OMS n’est pas d’accord, disant qu’il ne faut pas vacciner à tout va en période épidémique et que cela ne fait qu’engendra de nouveaux variants.

    J »ai autour de moi des gens qui ne sont pas vaccinés et des gens qui le sont. Il y a des vaccinés qui ont été contaminés par la Covid 19, quelques non vaccinés qui l’ont attrapé mais d’une façon légère et qui ont, de ce fait, acquis l’immunité naturelle contre la Covid 19, des gens non vaccinés qui ont été en contact avec une personne contaminée et qui, néanmoins, n’ont pas attrapé la Covid 19.

    Il y aurait beaucoup à dire; mais alors qu’en déduire. Je vous laisse le soin de tirer vos conclusions mais je suis persuadée que vous les avez déjà tirées et, compte-tenu de vos propos, de votre parler vrai, je vous fais confiance.

    Continuez de nous informer et non de nous désinformer. Merci à vous.

  3. Bonjour
    J’ai lu avec attention la lettre sur la mélatonine. Je ne dors pas depuis 3 ans. J’ai essayé chrononiane sur les conseils de mon médecin. Un échec total. Je ne dors toujours pas et le lendemain je suis dans flou total. Sous quelle forme utiliser la mélatonine pour avoir un dosage précis ?

  4. Je suis bien d’accord pour ne pas allumer la nuit pour aller aux toilettes, mais combien de fractures d’orteils dans un pied de chaise ou de lit ? C’est à réfléchir. Il vaut peut-être mieux une lumière douce et entre-ouvrir fugacement les paupières pour se diriger.

  5. bonjour,au sujet de la melatonine les personne atteintes de lupus erytematheux chronique il est deconseille d’en prendre quel est votre opinion a ce sujet merci cordialement CR

  6. Bonjour,

    Les patchs mixtes VLT/6 du Prof.Fourtillan à destination des neurologues »Valentonine » interdit comme tout ce qui soignent !
    Ben voyons !..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *