Faut-il remercier en priorité la médecine moderne pour l’extraordinaire hausse de l’espérance de vie ? (Non)

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Quel a été le plus grand progrès pour notre santé, au 20ème siècle ?

  • La découverte des antibiotiques ?
  • Le développement des vaccins ?
  • Les progrès de la chirurgie (anesthésie, greffes d’organes…) ?
  • L’imagerie médicale (IRM, scanners…) ?

NON !

Rien de tout ça !

Le plus grand progrès, pour notre santé – et de très très loin – c’est…

…l’amélioration des conditions de vie, liée au progrès économique et social !

Avec, tout particulièrement la fin de la malnutrition ou sous-nutrition en Occident.

À côté de cela, l’apport de la médecine moderne est de faible importance.

Si vous avez du mal à y croire, lisez bien ce qui suit :

Le graphique qui apprend l’HUMILITÉ aux médecins

Regardez bien ce graphique.

Il montre l’augmentation spectaculaire de la taille des Français au 20ème siècle[1] :

graph1daily220323

Les hommes nés en 1900 mesuraient en moyenne 167 centimètres….

…et ceux nés en 1960 mesuraient 175 centimètres, soit 8 centimètres de plus !

Au total, entre 1890 et 1980, les Français ont même gagné 10 centimètres !

On observe le même phénomène dans tous les pays occidentaux.

Les conscrits suisses de 19 ans, par exemple, ont gagné 15 centimètres (oui, 15 !) en 130 ans, entre 1880 et 2010[2] !

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que cela illustre de manière incontestable un phénomène majeur : la fin progressive de la malnutrition et sous-nutrition en Occident, au 20ème siècle !

Certes, d’autres facteurs nous ont aussi, probablement, aidé à « grandir ». Comme l’amélioration de la qualité de l’eau (assainie) et de la qualité de l’air (pensez aux fumées des usines de charbon de l’ère industrielle).

Mais si les Français et les Occidentaux sont devenus plus grands, c’est pour deux raisons essentielles :

  • Leur mère enceinte était en meilleure santé, grâce à une meilleure alimentation ;
  • Nourrissons et enfants, ils ont été mieux nourris, en quantité et qualité.

Or pour leur santé, et leur résistance aux maladies, cela change TOUT.

La preuve par la tuberculose : vaincue sans vaccin, ni antibiotique !

Ce qui s’est passé avec la tuberculose est très révélateur.

En 1900, aux États-Unis, c’était la seconde cause de mortalité (juste après les pneumonies).

Je prends le cas des États-Unis pour une raison précise : ils n’ont jamais vacciné leur population avec le fameux BCG.

Sans vaccin, donc, voici l’évolution du nombre de morts causées par la tuberculose depuis la fin du 19ème siècle (la courbe verte, en haut) :

graph2daily220323
Évolution du nombre de morts liées à plusieurs maladies infectieuses aux États-Unis, entre 1861 et 1970 (on voit que la tuberculose faisait beaucoup plus de morts que les autres maladies ici recensées : diphtérie, fièvres typhoïdes, rougeole, coqueluche et variole)

Entre 1900 et 1950, aux États-Unis, la mortalité de la tuberculose a été divisée par 4 !

Ce progrès n’est pas lié au vaccin…

…et n’est même pas lié aux antibiotiques efficaces contre cette maladie, qui ne sont apparus qu’en 1944 (streptomycine) !

Et c’est la même chose avec d’autres maladies infectieuses graves, comme la diphtérie !

Comme l’explique un article de synthèse de la revue médicale Pediatrics, que je cite souvent :

« Près de 90 % du déclin de la mortalité des maladies infectieuses chez les enfants américains a eu lieu avant 1940, quand peu d’antibiotiques et de vaccins étaient disponibles. »[3]

C’est la preuve que le déclin majeur, en Occident, des maladies infectieuses les plus redoutables :

  • N’a rien à avoir avec les vaccins (pas de vaccin contre la tuberculose aux États-Unis) ;
  • Et n’est pas lié non plus aux antibiotiques (inconnus avant le milieu des années 1940).

Donc, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la médecine moderne qui est responsable du progrès majeur observé contre les maladies infectieuses au 20ème siècle !

Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

On cite souvent les éléments ci-dessous – et en effet, ils ont contribué à ce progrès :

  • La qualité de l’eau (assainie) ;
  • La qualité de l’habitat (mieux chauffé, moins humide, mieux aéré, etc.) ;
  • Une meilleure hygiène, la pasteurisation du lait, et peut-être certaines mesures de santé publique (meilleure surveillance des cas).

Mais le facteur le plus important, de loin, est l’amélioration de la NUTRITION.

Aux États-Unis, comme ailleurs en Occident, l’amélioration a été très nette : dans la première moitié du 20ème siècle, les Américains ont gagné 7 centimètres.

Et on va voir pourquoi cela fait une énorme différence.

La preuve par l’autre « terreur » : les pneumonies (et grippes)

Prenons l’autre grand tueur du 20ème siècle : les pneumonies (parfois liées à une grippe).

Toujours aux États-Unis, regardez l’évolution de la mortalité par grippes/pneumonies dans la première moitié du 20ème siècle (courbe rouge, en haut) :

graph3daily220323
Évolution du nombre de morts liées à sept maladies infectieuses aux États-Unis, entre 1900 et 1970

On le voit clairement : en 1900, la tuberculose et les pneumonies causaient beaucoup plus de morts que les autres maladies infectieuses (diphtérie et fièvres typhoïdes, puis rougeole, coqueluche et scarlatine).

Mais il faut préciser une chose.

La majeure partie de toutes ces morts concernaient les nourrissons !

On le voit très clairement dans ce graphique : ce sont les enfants de moins de 1 an (courbe rouge du haut) qui ont connu l’amélioration de la survie la plus spectaculaire au 20ème siècle !

graph4daily220323

Pour les autres enfants et les adultes, la mortalité baisse un peu, mais c’est nettement moins spectaculaire.

Donc, la hausse de l’espérance de vie au 20ème siècle est liée en majeure partie à l’amélioration des conditions de vie des bébés !

Alors, que s’est-il passé ?

Eh bien, on retrouve l’importance des facteurs ayant permis l’augmentation de la taille des Occidentaux.

La mère (enceinte) de ces bébés était en meilleure santé, mieux alimentée… et les bébés eux-mêmes ont été mieux nourris, en qualité et quantité !

À l’inverse, on sait que le risque de mortalité infantile explose lorsque la mère et le bébé manquent de calories et lorsqu’ils sont déficients en vitamines B, C, D, en fer et autres micronutriments essentiels – je vous en reparle dans de prochaines lettres.

C’est très important à réaliser, car :

  • Cela remet la médecine moderne à sa juste place ;
  • Et cela remet au centre du jeu la qualité de l’alimentation et l’importance de la micronutrition !

Ce n’est pas le virus ou la bactérie qui compte le plus, mais notre TERRAIN !

Rendez-vous très vite pour la suite, restez connecté.

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1] https://ourworldindata.org/grapher/average-height-of-men-for-selected-countries?country=~FRA

[2] https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/50046/1/smw-2011-13238.pdf

[3] https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/106/6/1307/63234/Annual-Summary-of-Vital-Statistics-Trends-in-the?autologincheck=redirected

35 Commentaires

Sources

Partager

S'abonner

35 Responses

  1. Bonjour
    Concernant l’augmentation de la Taille, il ne faut pas oublier non plus
    ☞ la forte consommation de « Lait de Vache » surtout après la 2ème guerre mondiale.
    – Le Lobby du lait est devenu très puissant.
    – Les hormones de croissance du Lait de vache sont conçues pour un Veau qui passera de 50 à 300 kgs en 8 mois…
    -Voir aussi le Livre : Lait, mensonges et propagande
    https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/lait-mensonges-et-propagande-201
    ☞ et une importante consommation de Viande qui vient de l’élevage intensif avec son cocktail de poison : « Hormones de croissance » (et Médicaments – Vaccins…)
    Et merci pour votre travail

    1. tout à fait d’accord .avec ce commentaire pour les questions de taille , ce n’est pas un progrès , il induit beaucoup de conséquences désastreuses sur le squelette .Je n’ai pas du tout était nourrie au sein ,même pas le colostrum et j’ai quatre prothèses ,deux aux hanches et deux aux genoux !!née en 1949

    1. Bonjour
      Pas de bol la « Vaccination » contre la variole est l’unique cas qui a fonctionné car naturelle mais ne rentre pas dans les cases de Big-Pharma.
      Revoyez ce sujet, son Histoire et le travail de Edward Jenner. (fin XVIIIème)
      A l’époque, il a été observé que les fermiers n’attrapait pas la variole ou faiblement car ils s’immunisaient naturellement grâce à la « vaccine » (variole de la vache).
      Par la suite, le Business s’est invité et a tout foutu par terre…

      1. Pas du tout. Lisez « Dissolving Illusions » du Dr Suzanne Humphreys qui donne l’historique en détail. On ne fonde pas une médecine sur un exemple du XVIIIe siècle sans expérimentation digne de ce nom. La « vaccination » a causé plus de victimes qu’elle n’en a sauvé. Voyez https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/14/de-la-variole-a-la-covid-une-societe-qui-oublie-son-passe-se-condamne-a-le-revivre/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164
        et page 16 de : https://fr.sott.net/article/36043-Enquete-Choc-Les-vaccins-ont-ils-vraiment-sauve-l-humanite?fbclid=IwAR3BAByvdII_dL59MEWQYOqIhBW9hrJ_b0WwpqTSwwQR35XROdd3obf2J6g
        et encore : https://biblescienceforum.com/2020/08/05/the-history-of-vaccines-exposed/
        Etc.

        1. Je suis d’accord et c’est exactement ce que j’ai dit… Mon message ne serait-il pas assez clair…!!!???

  2. Votre analyse est bonne et bien complète, mais vous remarquerez qu’on en parle peu, car il faut laisser la place aux vaccins et au fric d’accompagnement !
    Ce qui est dommageable pour tout les gens qui croient aveuglément les dires de nos élus et l’autorité médicale – qui ne fait jamais d’erreur, comme la justice –
    Par contre, il serait intéressant de comprendre comment tant de gens et même d’enfants et de nos animaux préférés meurent tous du cancer, moi, j’avance les produits chimiques pour faire grandir les cultures qui nous empoisonnent avec l’aval de l’autorité médicale !

  3. Bonjour monsieur Bazin
    Merci pour cette belle nouvelle, vous êtes un parfait disciple de Bécham et vous le démontrer au travers de vos commentaires et preuves à l’appui .
    Dommage qu’il n’y a pas d’autre personnes comme Vous dans la société d aujourd’hui, le Peuple serait autrement plus intelligent et la santé de chacun serait bien meilleur

  4. Bonjour M Bazin,
    Je suis une personne âgée, je n’ai pas toujours la possibilité de tout lire, car je me fatigue vite sur l’ordinateur. Mais combien suis-je heureuse de prendre connaissance des informations que vous communiquez ! J’apprécie votre profond esprit d’analyse qui met en lumière des faits que la plupart des gens ne soupçonnent pas.

  5. Pandémie en veilleuse  »’;!?!. Viande de castor ou sirop de serpent. Pauvres chats, chiens, oiseaux. Les températures font. du yoyo . On continue,quel intérêt ?

  6. Bonjour. Je n’ai pas tout lu
    Le + grand. intérêt du 21eme ? A t’on partagé antibiotiques et vaccin, a t’on réussi à mettre la vie dans une dragée qui fond sous la langue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *