Cher(e) ami(e) de la Santé,
Bigre, vous n’avez pas été tendres avec moi !
Voyez plutôt ce que me dit Maflor :
« Je ne prends jamais d’aspirine. Elle est une façon de gommer un symptôme alors qu’il s’agit de comprendre la source du symptôme : que vient-il de se passer pour qu’un organe réagisse de façon si aiguë ? Le type de douleur nous permet d’approcher aussi le type d’émotion qui s’exprime ainsi par le corps. »
Michel, lui, est encore plus cinglant :
« En tant qu’ostéopathe énergéticien, je ne prends jamais de médicament, quel qu’il soit. En effet la pratique de l’énergétique est basée sur le fait de ne pas traiter l’effet mais d’en rechercher sa cause, ce qui est beaucoup plus efficace.
D’ailleurs, vous qui avez souvent des maux de tête, il faudrait en rechercher la cause ce qui peut vous éviter plus tard une pathologie plus sérieuse. À bon entendeur, salut ! »
Pour Isabelle, aussi, c’est clair et net :
« L’aspirine ? Pour nettoyer les cols de chemise. Je ne mets aucun médicament dans mon organisme ! »
Ouch ! N’en jetez plus, chers amis lecteurs !
Bon, j’exagère un peu.
En fait, en réponse à ma lettre sur l’aspirine, j’ai surtout reçu des commentaires favorables.
Comme Michelle :
« Médecin en exercice depuis 52 ans, l’aspirine est mon médicament antidouleur (je fus une très grosse migraineuse histamino-dépendante) et l’aspirine fait partie de ma pharmacopée, il y a bien longtemps que j’explique à mes patientes l’ineptie du paracétamol, mais systématiquement les pharmaciens proposent le Doliprane… »
Ou comme Annette :
« Oui comme vous, l’aspirine est le seul médoc que j’ai, au cas où. J’ai banni paracétamol et ibuprofène de ma mini-pharmacie. Je m’en sors très bien avec des compléments alimentaires à base de plantes. »
J’ai aussi reçu beaucoup d’astuces naturelles contre les maux de tête, grand merci à tous !
Mais avant de les partager avec vous, je tiens à préciser une chose.
Je pense que Maflor et Michel ont raison.
Oui, pour bien faire, il faut chercher la cause des maux de tête plutôt que de faire taire le symptôme.
D’ailleurs, j’avais rédigé il y a quelques années une lettre complète sur les causes nutritionnelles méconnues des maux de tête et migraines.
J’avais notamment listé :
- La carence en magnésium ;
- L’excès de sel ;
- L’excès de sucre (et la chute de la glycémie qui s’ensuit) ;
- Les laitages (en particulier pour ceux qui sont intolérants au lactose) ;
- Le gluten, pour ceux qui y sont sensibles…
Donc, je sais bien qu’il est fondamental de chercher la cause des maux de tête !
Mais voilà : quand cela arrive rarement, comme c’est mon cas (5 fois par an environ), j’avoue choisir la solution de facilité.
Et ma solution, c’est une petite dose d’aspirine, toujours très efficace dans mon cas.
Cela dit, vous avez parfaitement raison sur un autre point.
Avant de se jeter sur l’aspirine, il faut toujours essayer cette méthode plus naturelle :
D’abord cette huile essentielle, avant le moindre médicament !
Voyez plutôt la technique de Didier quand il a mal à la tête :
« Je suis sujet aux maux de tête, consécutifs à un peu de sinusite de temps en temps lorsque je me suis enrhumé. La plupart du temps, un peu de menthe poivrée en huile essentielle, avec ou non de la gaulthérie sont des solutions satisfaisantes.
Mais il arrive (rarement) que cela ne suffise pas, et dans ce cas, je m’autorise la prise d’aspirine (sous forme d’Aspégic 500) en poudre diluée dans un demi-verre d’eau. L’effet est toujours très efficace en maximum une demi-heure, et le mal de tête ne revient pas ensuite.
C’est le seul cas pour moi où je prends un peu d’aspirine et j’en suis très satisfait au niveau du résultat. »
Même réflexe pour M. Vidal :
« En cas de maux de tête ponctuels, j’utilise plutôt de l’huile essentielle de menthe poivrée (une ou deux gouttes sur le front), ou bien du Baume du tigre blanc de la même manière. Si ces deux produits ne font pas effet, je prends alors de l’aspirine. »
Pour Nicole, sujette aux migraines, la stratégie est similaire :
« Je souffre de migraines qui ne sont soulagées qu’avec des médicaments triptans.
Mais je me suis rendu compte que je pouvais enrayer le départ d’une crise en prenant de l’aspirine.
Pour enrayer une crise de migraine, j’utilise aussi toujours de l’huile essentielle de menthe poivrée, parfois cela fonctionne. »
Voyez aussi ce que fait Michel :
« Personnellement, en cas de mal de tête, d’intensité moyenne à faible, je commence toujours avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, appliquée sur les tempes et le front, et bien souvent, cela suffit à en diminuer fortement les désagréments. Si le mal de tête persiste cependant, il m’arrive toutefois d’avoir recours à l’aspirine, en prenant un sachet (a priori, c’est cette forme qui me convient le mieux). »
Vous êtes donc nombreux à partager la même technique, très pertinente !
D’ailleurs, pour beaucoup d’entre vous, il n’y a aucun besoin d’aspirine – les huiles essentielles suffisent !
La preuve FLAGRANTE que les huiles essentielles sont « magiques »
Je vous livre pèle mêle vos témoignages, tous très révélateurs :
« J’emploie uniquement des huiles essentielles de menthe poivrée, que j’applique sur les tempes puis le front, efficacité en quelques secondes !!! » Guy
« En cas de maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivrée est d’une efficacité remarquable dès leur apparition : 2 gouttes en massage sur le haut du front peuvent suffire. Si ce n’est pas suffisant, 2 gouttes sur un morceau de pain ou sur du miel et le tour est joué… sans effets secondaires ! » Yvette
« J’ai rarement mal à la tête mais quand cela arrive, j’utilise l’huile essentielle de menthe poivrée c’est magique. » Martine
« Pour les maux de tête, j’utilise HE de menthe poivrée et HE de gaulthérie couchée, cela me réussit. » Claire-Mina
« Pour les migraines je me soigne avec l’huile essentielle de menthe en mettant 1 goutte diluée dans de l’huile végétale sur mes tempes sourcils. » Yveline
« S’il m’arrive d’avoir mal à la tête quand le temps se met à changer, je me masse les tempes (loin des yeux, à la racine des cheveux) avec une goutte d’huile essentielle de menthe des champs. La douleur disparaît dans la demi-heure qui suit et parfois même avant !! » Valérie
« Quand j’ai mal à la tête, je frictionne mes tempes et mon front avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et m’allonge. Au bout d’un quart d’heure, je n’ai plus rien. » Laguna
« Avec les maux de tête qui se manifestent en général la nuit, je me mets sous la douche chaude, je me lave les cheveux et ensuite je mets du menthol ou de l’huile essentielle de menthe poivrée sur le front et les tempes. C’est radical, au bout de 30 à 60 minutes, plus rien. » EVI
« Pour les maux de tête, j’utilise quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée en massage sur les tempes, c’est très efficace et très rapide. » Cécile
« Quand j’ai très exceptionnellement mal à la tête, j’applique de l’HE de menthe poivrée sur les tempes (très efficace) si le mal persiste, je prends de l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse). » Michelle
« Quand j’ai mal à la tête (ce qui est très rare et souvent dû à l’extrême fatigue) je ralentis le rythme et je me masse le 3ème œil et les tempes avec l’huile essentielle de menthe poivrée ou lavande vraie. » Noée
Formidable ! Merci pour ces témoignages !
Simplement, si vous faites cela, il y a une chose capitale à savoir :
Attention, il y a une précaution avec l’huile de menthe poivrée !
Vous le savez, ma référence en huiles essentielles, c’est la formidable Elske Miles.
Et sur la menthe poivrée, elle a un message très important pour vous.
C’est très efficace, oui, à condition de ne pas en abuser !
Car si on l’utilise de façon trop fréquente, elle pourrait aggraver les maux de tête, plutôt de le soulager !
Donc, c’est parfait si cette huile vous soulage en une seule application.
Sinon, il faut vraiment éviter de l’utiliser plusieurs fois dans la journée contre un mal de tête persistant !
(Par ailleurs, je rappelle que l’huile essentielle de menthe poivrée est formellement interdite aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, et qu’elle est déconseillée aux personnes épileptiques et cardiaques.)
Voilà pour les précautions.
Mais je voudrais aussi vous révéler le « truc en plus » d’Elske.
Vous êtes nombreux à appliquer l’huile essentielle sur les tempes ou le front – et cela fonctionne très bien, comme vous en avez témoigné.
Mais Elske vous offre deux conseils « de pro ».
D’abord, elle vous propose d’activer un point sur le front, pour enrayer le mal de tête avant qu’il n’arrive.
Ce point est situé un centimètre au-dessus des sourcils (c’est le « point 14 de la vésicule biliaire », en acupuncture) :
Ainsi, dès que vous ressentez une surcharge mentale (une « prise de tête »), n’hésitez pas à balayer ce point, à gauche et à droite, avec…
… une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (en vous protégeant bien les yeux).
Je cite Elske Miles :
« On appelle ce point Yangbai, ce qui signifie la clarté de l’esprit. Il est donc indiqué pour toute fatigue mentale : quand les pensées sont nébuleuses, que vous n’arrivez pas à aligner trois mots et que vous manquez de clarté de vision, ce point est absolument superbe. Il va clarifier la vision et permettre d’enlever l’excès de charge au niveau de l’esprit. »
Voilà donc un point précieux à activer, avant l’arrivée du mal de tête.
Contre un mal de tête déjà installé, Elske a un autre conseil
Ensuite, si vous avez mal à la tête (quelle que soit sa cause !), Elske Miles vous recommande chaudement d’activer un autre point très précis de votre corps.
Ce point, c’est celui-ci :
C’est une sorte de creux, que l’on trouve assez facilement quand on cherche dans cette zone (c’est le point 20 de la vésicule biliaire en acupuncture).
Elske conseille de masser ce point, dans le sens que vous voulez, pour stimuler la zone.
Et pour amplifier l’effet, Elske conseille une huile essentielle qui favorise la détente : la sauge sclarée, à diluer dans une huile végétale pour qu’elle pénètre mieux.
Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Et ce n’est pas tout. Contre les maux de tête, il y a aussi d’autres possibilités !
Vos autres stratégies en cas de mal de tête
Voici les autres trucs et astuces que vous avez partagés avec moi :
« Souvent mal de tête au moment du cycle, alors baume du tigre, blanc, sur les tempes et la nuque, et depuis peu, la cohérence cardiaque c’est très efficace ! » Isabelle
« Pour les maux de tête, il faut masser le point GI 4 entre le pouce et l’index. C’est de l’acupression. Si le point est douloureux, le masser en appuyant par pressions… si ça ne marche pas, il faut faire une recherche personnelle sur d’autres points… il y a beaucoup de vidéos Youtube à ce sujet… jusqu’à trouver LE point à traiter qui te correspond… » Jean
« En cas de mal de tête, je m’applique un gant de toilette d’eau chaude sur le front que je mets aussi un peu sur mes yeux et je masse le tout tant que le gant est chaud et je recommence 3 à 4 fois et c’est efficace en ce qui me concerne. » Céline
« Les maux de tête, je les accepte comme une élimination de toxines, en général j’attends que cela passe avec une diète, sauf si la douleur m’empêche de m’endormir. Je fonctionne comme ça depuis plus de 20 ans. » Jacqueline
« Lorsque j’ai mal à la tête, je me fais une infusion de mélisse et 15 min plus tard plus de migraine. » Sylvie
« Les maux de quelque nature qu’ils soient, je les élimine en moins de 10 minutes avec la réflexologie et/ou avec l’Entraînement Autogène (Autogène Training du Dr Schulz). » Rafaël
« Personnellement je prends du gingembre, confit si je n’ai pas de gingembre frais pour une infusion. Mes maux de tête disparaissent en 5 à 30 min dans 98 % des cas. Il reste un tout petit pourcentage où ça ne fonctionne pas très bien. » Sabrina
« Lorsque j’ai mal à la tête ou migraine, je bois un café, voire 2, ça passe très efficacement et parfois le soir ça m’endort plus vite. » Jean-Claude
« En tisane, la reine-des-prés ajoutée à une tisane apaisante type mélisse/mauve/camomille. Tout dépend de l’origine de la migraine… digestion, foie, vue, bruit, fatigue… et tout dépend de la personne… » A.L.
« J’ai laissé tomber les antidouleurs pour utiliser exclusivement le chlorure de magnésium (Nigari). Dès les premiers symptômes de migraine, une cuillère à café dans un verre d’eau ou citron. En 2h, ça fait effet alors qu’avec les antidouleurs, il faut 2 jours. » Triet
« En tout début de mal de tête, je bois immédiatement un grand verre d’eau. C’est radical ! Je n’ai chez moi ni paracétamol, ni aspirine, ni aucun autre produit pharmaceutique chimique, j’ai juste un osmoseur qui m’offre une eau pure et bénéfique. » Edwige
« En cas de mal de tête, je prends de l’homéopathie Belladona en 9 CH. » Hubsch
« Pour les problèmes de céphalées ou de rachialgies diverses et/ou complexes, il y a la chiropraxie. Il m’arrive, rarement mais comme tout le monde, d’avoir quelques « maux de tête », mon premier réflexe et toujours la Chiro ! et ça MARCHE ! Quelle injustice que cette discipline de 129 ans ne soit pas plus utilisée en France, elle y est pourtant enseignée depuis 40 ans et reconnue depuis 22 ans et presque jamais un mot dans les médias sur tout le vaste champ de possibilités de cette thérapie extraordinaire. » Villard
« Pour les maux de tête qui vont souvent avec la fatigue nerveuse et des troubles digestifs, j’utilise les cataplasmes d’argile verte sur l’abdomen et c’est très efficace dans mon cas. » Guy
Merci encore pour vos témoignages passionnants, et à très bientôt !
Bonne santé,
Xavier Bazin
18 Responses
Attention tout de même. Des maux de tête subits intenses et inhabituels peuvent être le signe précurseur d un avc
Pour les migraineux chronique la prise de co enzyme q20 a fait ses preuves pour éloigner les crised
moi quand j’ ain mal à la tête,je mesure mes énergies(nous ne sommes pas qu un corps physique) et souvent surtout au réveil certains corps énergétiques ne sont pas bien centrés,quant à l’ aspirine , c’est le seul remède utile et efficace ,en plus ça fluidifie le sang,ce qui pour beaucoup de gens est une bonne chose…
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils ! Maryse
Moi , lorsque j’ai mal à la tête j’applique la paume de ma main sur l’endroit où j’ai mal et généralement en 20 secondes c’est terminé .
Merci pour cette lettre riche de réelles informations sans avoir à cliquer pour en savoir plus, ou vous forcer à vous abonner, ou devoir payer encore, etc….
il y a tellement de façons de se soigner sans passer par les médicaments.
Merci pour tous ces temoignages intéressant, on voit ainsi que les solutions sont multiples et que chacun peut trouver le meilleur pour lui meme!
Merci Xavier! Personnellement je veux dire q je ne prends aucun médicament chimique depuis l’âge adulte, mais me soigne , si besoin, mais c rare, avec les médecines naturelles: homéopathie, antroposophie…Mais par dessus tt , j’ai appris à regarder les causes, car rien n’arrive qui ne porte un message pour apprendre à changer nos comportements psychologiques: ainsi je regarde la signification de l’organe atteint/ des maux de tête/ aspirine! Que représente la tête ds notre mémoire collective, au sens propre comme figuré, et je note tt ce q je vis mal ds ce sens. Les pensées ne quittent pas leur source et j’apprends jour après jour que seules 2 émotions gouvernent les humains et le monde: l’Amour ou la peur. Et c fou tt ce q l’on peut mettre sous peur! Alors je regarde avec honnêteté et fais ce qu’il faut pour changer à la source, en moi, cela prend plus de tps q la prise d’un aspirine, mais est bien plus efficace à long terme, question développt personnel, calme, paix, assurance , estime de soi, sans projection sur l’Autre… Tt un programme vers Paix, Joie, Bonheur!
Ns sommes d’abord Esprit, et c Lui qui dicte nos pensées, nos croyances, versus nos comportements, notre corps, et PAS le contraire! Il y aurait TANT à dire sur ce sujet!
Je viens de vs envoyer un commentaire sur ´Maux de tête ´: Aspirine. L’a v vs reçu?
C un commentaire d’un autre genre: sur l’Esprit qui commande au corps et pas le contraire!
Très intéressant, mercivbeaucoup
Votre recommandation manque de complément. Après une bonne crise d’épilepsie morpheïque il n’ y a que l’aspirine qui me permette de supporter mon cerveau en bouillie et le lithium ologosol.!
Je ne prends a
aucun autre anti-douleur. Pierre