Merci pour vos retours d’expérience qui éclairent parfaitement les nombreux bienfaits de ce vieux remède

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Quel bonheur de vous avoir !

Oui, je parle bien de VOUS, qui me lisez !

Car vous êtes toujours prêt(e) à partager votre expérience, et c’est particulièrement précieux sur des remèdes peu connus comme l’huile de Haarlem !

Les témoignages que j’ai reçus confirment parfaitement les bienfaits que je décrivais dans mes dernières lettres[1].

Voyez plutôt le témoignage spontané de ce fidèle lecteur, médecin de son état (Linh) :

« Je l’ai prescrite pendant 40 ans pour mes patients atteints de bronchites, sinusites, toutes pathologies chroniques ORL, troubles hépatiques, comme vermifuge autour de la pleine lune et nouvelle lune… »

On dirait que les Hollandais ont raison de parler de l’huile de Haarlem comme d’une sorte de panacée !

Mais attention : il y a aussi quelques précautions d’emploi à connaître. Là aussi, vos témoignages sont précieux.

Mais commençons par son utilisation « reine ».

Bronchites chroniques, toux persistantes et autres problèmes respiratoires

La spécificité de l’huile de Haarlem est de contenir du soufre, rendu biodisponible par l’huile essentielle de térébenthine (ainsi que l’huile de lin).

Or, le soufre est un remède essentiel pour soigner les muqueuses respiratoires. Il agit notamment sur la santé de nos bronches, grâce à sa capacité à fluidifier le mucus.

C’est ainsi que Jacky, 87 ans, utilise avec bonheur l’huile de Haarlem :

« J’ai une bronchite chronique ! J’ai 87 ans et je prends de cette huile de Haarlem depuis quelques années ! J’en suis content ! Elle fluidifie les excrétions sur les bronches, et permet de ne pas tomber dans de plus graves maladies respiratoires ! J’ai 87 ans et je suis encore en vie peut-être en partie grâce à cette huile que j’ai toujours sous la main ! »

Sonia, Anna et Fabienne en sont également très satisfaites :

« Je l’utilise régulièrement pour une toux chronique (tabagisme) et j’en suis très heureuse. La cerise sur le gâteau : des ongles et des cheveux renforcés » (Sonia)

« J’ai utilisé l’huile de Haarlem il y a deux ans, en désespoir de cause – pour une toux matinale persistant depuis des années, sans douleur, sans autre symptôme, mais très agaçante et fatigante. Succès complet : j’ai été délivrée en 3 semaines. Il m’arrive encore de tousser quand je suis enrhumée, mais cela n’a plus rien à voir… La pharmacienne à qui je l’ai commandée (elle la connaissait un peu de réputation) a d’abord été surprise que je lui demande un si vieux remède. Je suis venue lui dire que le remède avait très bien fonctionné, elle a donc décidé de l’essayer sur elle-même… et m’a annoncé quelques semaines après qu’elle était guérie ! » (Anna)

Toujours à propos du mucus et des problèmes respiratoires, voici ce que m’a écrit le Dr Caroff, que j’ai consulté spécialement à ce sujet :

« J’ai conseillé ce remède récemment à une personne handicapée qui présente une difficulté d’expectoration par faiblesse musculaire (secondaire à une maladie dégénérative), avec un effet très positif sur sa capacité respiratoire. 

Je l’ai aussi conseillé à des patients BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), avec de bons résultats (moins de surinfections, meilleure respiration). »

Cela rejoint aussi l’expérience du Dr Ménat, qui propose souvent à ses patients « bronchiteux chroniques » de prendre de l’huile de Haarlem pendant toute la saison froide et humide (2 capsules au milieu du dîner, 1 jour sur 2).

Il est possible aussi de faire comme Chantal, également « bronchiteuse chronique », qui en prend dès les premiers signes de refroidissement :

« Ayant fumé pendant 40 ans, j’ai une bronchite chronique et gare à moi si j’attrape froid plusieurs fois dans l’année. Aussi je prends 2 capsules d’huile 1 jour sur 2 ou même tous les jours, et tout va mieux après quelques jours. J’exige l’huile des labo Lefebvre ».

L’autre grande utilisation, c’est après une grosse infection (bronchite généralement), pour aider le patient à récupérer et à cicatriser.

Idéal pour soigner une « bronchite qui traîne »

Voici ce que m’écrit le Dr Caroff :

« J’ai pu conseiller ce remède en cas de bronchite traînante : traitement d’attaque à raison de 3 fois 2 capsules par jour à prendre avant les repas pendant huit jours, puis 3 fois 1 capsule par jour pendant 15 jours. Pour les enfants, on diminue la dose par deux ».

Corinne et Fabienne témoignent de son intérêt dans ce cas :

« J’utilise l’huile de Harlem depuis le COVID sur conseil de mon naturopathe, lorsque mes bronches sont prises et que je ressens des difficultés pour respirer. Ça fluidifie les mucus, je mouche beaucoup plus, ça calme aussi la toux liée à l’encombrement des bronches.
je fais une cure d’un mois à raison de deux gélules par jour. Quelques effets indésirables, renvoi de soufre dans la journée mais je prends une gélule à jeun le matin sans petit déjeuner. Je n’ai pas remarqué d’autres effets indésirables. Après un mois de cure, impression de pouvoir de nouveau respirer à plein poumons, bronches dégagées. » (Corinne)

« Utilisée à la fin d’un Covid, ma toux ne voulait pas s’arrêter et l’huile de Haarlem a été miraculeuse. Pas d’effets secondaires notables à part des pets ‘sulfureux’. » (Fabienne)

Mais aussi : grippes, sinusites et autres problèmes ORL !

Certains d’entre vous utilisent l’huile de Haarlem en prévention, pour éviter de tomber malade l’hiver – ce qui paraît intéressant quand on a les bronches fragiles.

C’est le cas de Marie-Claire, Meynard et Marie :

« J’utilise l’huile de Haarlem tous les hivers ce qui me permet de passer cette période sans maladie. Bien sûr, l’odeur n’est pas très agréable tant à l’haleine qu’aux toilettes. Mais le principal n’est-il pas de ne pas être malade ? » (Marie-Claire)

« Je l’utilise en cure en hiver pour éviter les bronchites et problèmes respiratoires. » (Meynard)

« J’avais des problèmes de toux, et surtout toujours au printemps des sinusites, ma dermato me disait de prendre cela pendant 5 jours par mois. Je le fais régulièrement, mon foie va bien, pas de toux, et surtout pas de grippe. » (Marie)

Vous êtes également assez nombreux à l’utiliser en traitement, en cas d’infection sérieuse, comme la grippe ou le Covid :

« Nous en prenons lors des grippes et Covid pour empêcher les complications respiratoires. Très efficace. » (Patricia)

« Ayant contracté la grippe au moment de Noël cette année, 2 jours au lit avec de fortes douleurs dans les os encore jamais ressenties auparavant, j’ai 71 ans. Habitant un petit village de 50 habitants je me suis soignée avec ce que j’avais à la maison, l’huile essentielle de ravintsara, des tisanes. Au bout de 3 jours, la toux est apparue, forte, constante, épuisante. J’avais une boîte d’huile de Haarlem verte à la cave (capsules enrobées, problèmes digestifs), je me suis donc soignée avec les gélules 2 par jour. La toux s’est rapidement estompée, 8 jours après je ne toussais pratiquement plus. J’étais inquiète en commençant le traitement et finalement tout s’est bien passé. » (Anne-Marie)

« Mon mari et moi l’utilisons régulièrement pendant les épisodes de grippes, rhumes, toux.
C’est un excellent remède qui calme les rhinites en 5, 6 jours, nous n’avons jamais la grippe (pas de vaccin). » (Anne)

Quant à Christian, patient et praticien de santé, il confirme son intérêt sur toute la sphère ORL, y compris sinusites chroniques :

« J’ai mis fin à mes sinusites et bronchites chroniques (entraînant de facto un asthme invalidant) en prenant de l’Huile de Haarlem à raison de 2 gel/jour au dîner. Dans le cas d’infection plus grave, je rajoutais 2 gélules au petit déjeuner. Aujourd’hui à 71 ans je nage une fois/semaine 1 km non-stop en brasse et 100 m en crawl sans aucun essoufflement.

En tant que praticien de santé, j’ai pu constater sur ma patientèle l’efficacité de l’huile de Harlem sur toutes les pathologies ORL et pulmonaires (BPCO) plus particulièrement quand la toux est grasse avec des mucosités épaisses et verdâtres. »

Et ce n’est pas tout.

Chose assez incroyable pour un remède aussi efficace pour les voies respiratoires…

… il est précieux, aussi, pour nos articulations !

Douleurs articulaires, rhumatismes, arthrose !

Là encore, ce n’est pas vraiment une surprise quand on connaît l’importance du soufre pour nos articulations (le MSM, un composé soufré, est d’ailleurs un des remèdes naturels les plus populaires contre l’arthrose).

Cela dit, je ne m’attendais pas à ce que plusieurs d’entre vous en témoignent avec enthousiasme.

Comme Antoinette, Sylvie et Evelyne :

« Cela fait des années que je prends une gélule d’huile de Harlem chaque jour et j’ai moins de douleurs articulaires…c’est à recommander pour tous. (…) En tous cas, je ne saurai m’en passer… » (Antoinette)

« J’utilise régulièrement l’huile de Harlem contre l’arthrose, et ses effets (du moins sur moi) sont rapides et efficaces : je n’ai plus de douleurs. Personnellement, je la conseille aux personnes qui souffrent d’arthrose. » (Boyé)

« J’ai pris des capsules de l’huile de Harlem (1 caps par jour) pendant 3 mois pour cause d’articulations douloureuses (arthrose). J’ai pu constater une amélioration (moins de douleurs). Je l’ai très bien tolérée, côté estomac. J’ai pu constater une odeur de soufre dans l’urine et les selles. J’ai arrêté depuis 2 mois les capsules et j’ai de nouveau mal (pouce de la main). Je vais reprendre l’huile et voir les effets. » (Evelyne)

(J’ai aussi reçu ce témoignage de Monique qui nous rappelle que même les meilleurs remèdes ne fonctionnent pas pour tout le monde : « J’ai utilisé cette huile contre les douleurs d’arthrose. Résultats nuls ».)

Pour Frédéric, l’huile a même fait effet pour des douleurs au dos :

« J’utilise l’huile de Haarlem depuis plus de 30 ans surtout pour les douleurs vertébrales, je la prenais avant ou après manger afin de dissiper son odeur soufrée. 2 gélules par jour et en période de douleur jusqu’à 2 fois par jour. Je stoppais lorsque mes urines sentaient une odeur soufrée. Cela me faisait un grand bien, atténuant les douleurs dorsales lombaires de manière très significative ».

Globalement, en cas de rhumatismes chroniques, le Dr Caroff conseille l’huile de Haarlem sous forme de cure (« 1 capsule 3 fois par jour durant 3 semaines. À renouveler si besoin tous les 4 à 6 mois »).

Et je ne suis pas au bout de ses bienfaits :

Problème digestifs, hépatiques, calculs… et vermifuge !

Vous vous souvenez peut-être que l’huile de Haarlem a d’abord été populaire pour son effet sur les calculs biliaires et rénaux.

C’est une des utilisations qu’en fait Isabelle :

« Notre famille utilise l’huile de Haarlem depuis 1940 pour toutes sortes de raisons et particulièrement pour les calculs. C’est un remède que nous nous transmettons depuis. »

Comme me l’a confié le Dr Ménat, toutefois, il faut être prudent en cas de calculs, car la stimulation de la vésicule biliaire peut risquer de déplacer un calcul (et donc de causer de grosses douleurs).

On peut toutefois la prescrire dans des cas spécifiques, comme celui que m’a confié le Dr Caroff :

« Je l’ai aussi conseillée en cas de troubles digestifs persistant après une cholécystectomie, secondaires à des microlithiases biliaires intra-hépatiques (ce qui est très fréquent), avec une efficacité remarquable. Posologie dans ce cas : 1 capsule matin et soir durant une semaine puis 1 capsule matin, midi et soir durant 2 semaines, puis pause d’une semaine et refaire le même traitement durant 3 semaines. À renouveler 6 mois plus tard si besoin (deux fois 3 semaines). »

Et puis, il y a encore un aspect de ce remède que j’ignorais : son action sur les parasites !

Gloria, elle, est parfaitement au courant :

« Mon mari était hollandais. Donc à la maison, nous nous en servons principalement comme vermifuge (le sirop des Chartreux ayant été modifié dans sa composition…) ».

Le Dr Caroff aussi connaît bien son effet sur les vers intestinaux (oxyures) et propose la posologie suivante : « 3 capsules par jour durant 10 jours, si possible en lune croissante ».

Petit bémol : l’huile de Haarlem n’est pas parfaitement supportée par tout le monde !

Il y a toutefois de petites précautions à prendre avec l’huile de Haarlem.

D’abord, elle est riche en huile essentielle de térébenthine, ce qui signifie qu’il faut l’éviter si vous avez une allergie aux essences de pin ou de l’épilepsie. Prudence aussi en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Pour le reste, le soufre n’est pas dangereux, au contraire…

… mais chez certaines personnes sensibles, il cause clairement des « remous » digestifs !

Voici ce qu’en dit le Dr Ménat :

« Ce produit, puissant et efficace, est parfois mal toléré par les systèmes digestifs fragiles et c’est sa principale limite d’emploi. Si on le prend « estomac vide », on peut avoir des nausées très désagréables. Et si on l’avale avec une boisson chaude, on va exhaler immédiatement cette odeur soufrée caractéristique des boules puantes.

C’est pourquoi je propose toujours la posologie suivante : 2 capsules le soir au cours du dîner à avaler avec un verre d’eau – 1 jour sur 2, au moins au début pour laisser le corps s’adapter et observer l’effet et les éventuelles intolérances. »

De fait, certains d’entre vous m’ont confirmé que ce remède pouvait poser quelques soucis !

« Ma fille l’a pris car elle faisait une bronchite qui s’incrustait un peu. Elle en prenait deux comprimés avec le repas. Elle m’a dit que ça la ballonnait. Elle en a pris une journée seulement. La bronchite est passée, mais c’était déjà un peu la fin. » (Brigitte)

« J’en ai donné à mon fils (42 ans) pour une toux chronique qui dure depuis 20 ans, mais mauvaise expérience : il a pris 2 gélules au repas du soir mais selles et haleine impossibles avec la famille. Il aurait fallu vivre en ermite. J’aurais bien voulu qu’il continue car on a toujours aucune explication pour cette toux. » (Anne)

« Il y a quelques années, j’ai utilisé, sur recommandation d’une amie, l’huile de Haarlem pour des troubles articulaires. Je n’en ai pas pris suffisamment longtemps pour voir des résultats car mon estomac ne la supportait pas. Je rotais toute la journée ce produit. Il est certainement très efficace et c’est dommage ! » (Christine)

« Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois depuis un an à titre préventif pendant quelques semaines.
Je confirme l’odeur abominable des selles, de l’urine et des gaz… À prendre le soir de préférence pour ne pas incommoder son entourage. L’odeur a persisté une semaine après l’arrêt de la prise. » (Deborah)

Pour limiter ces désagréments, il y a un consensus pour recommander la prise de ces gélules au repas du soir (en cas de petits renvois désagréables, on peut aussi la prendre juste avant le coucher).

Il faut aussi savoir une chose importante : il existe deux boîtes d’Huile de Haarlem.

La boîte bleue, classique…

… et la boîte verte, qui contient des capsules gastro-résistantes pour les personnes qui ont du mal à supporter ce remède.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’huile de Haarlem peut aussi avoir des effets indésirables liées à ses effets « détox ».

De fait, le soufre facilite l’action de détoxification du foie. Or, comme vous le savez, il arrive qu’en cas de « détox », on commence par aller moins bien avant d’aller mieux.

Donc si vous vous sentez mal les premiers jours (fatigue, maux de tête, démangeaisons, érythèmes)… cela peut être l’explication ! Dans ce cas, c’est que le remède fait effet. Mais il faut réduire les doses, puis, une fois que les symptômes ont disparu, l’augmenter graduellement.

Et voilà. Vous avez tout ce qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser ce grand remède (on le trouve facilement sur Internet).

Conclusion du Dr Caroff : « si une personne souffre, donnez-lui du soufre ! »

Bonne santé,

Xavier Bazin

PS : Pour les bronchites ou sinusites chroniques, pensez aussi aux cures thermales dans lesquelles l’eau sulfurée (soufrée) est à l’honneur. Claire, une lectrice, nous rappelle ses bienfaits :

« Je n’utilise pas l’huile de Harlem à proprement parler… mais je vais en cure thermale une fois par an depuis 20 ans dans un lieu où l’eau est particulièrement soufrée pour soigner des sinusites qui se sont grandement améliorées… plus d’antibiotiques, plus d’épisodes infectieux importants… quel soulagement !!! »

Sources

[1] https://www.xavier-bazin.fr/ces-remedes-sentent-le-soufre-cest-pour-ca-quils-sont-si-precieux-en-cas-dinfection/, https://www.xavier-bazin.fr/si-seulement-ce-grand-poete-avait-avale-lhuile-guerisseuse-de-son-ami-blaise-cendrars/, https://www.xavier-bazin.fr/on-manque-dinformations-sur-ce-remede-sulfureux-merci-de-me-dire-en-commentaire-si-vous-lavez-deja-utilise/

Pas de commentaires

Sources

Partager

S'abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *